Explorer l'impossible

Explorez l’impossible !
 
pahud
Olivier Pahud
Inventeur et développeur du jeu swissmad

Notre nature humaine possède des ressources insoupçonnées. Nous entendons souvent : «La réalité dépasse la fiction.» En matière de comportements, de sentiments, d’attitudes, de résistance ou de souplesse, c’est une réalité, nous sommes étonnés de ce que nous découvrons au quotidien. Nous n’employons qu’un faible potentiel de nos capacités intellectuelles. Comment les mobiliser à souhaits ?
 
Curieusement, dans la vie professionnelle et même familiale, nous aimons trop facilement nous accrocher aux certitudes. Faire face à l’inconnue nous apparaît impossible. Inconsciemment nous évitons les nouveaux chemins pour nous enfoncer dans les ornières de l’habitude.  Pourtant, si nous sommes dans une situation extrême, contraints de trouver une solution, nous agissons sans structures, empiriquement, en prenant une idée, un moyen, disponible. Nous constatons que souvent cette voie convient. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution mais c’est une bonne solution. Un exemple : Eteindre un début d’incendie avec une couverture inflammable.
Pour profiter de ces innovations spontanées, curieusement, il faut de l’entraînement. Réagir au chaos, s’adapter à une crise,  vivre une catastrophe, anticiper s’apprend. Il est possible d’organiser le travail dans le désordre. «L’exploration se réclame systématique, engagée et persévérante.» déclare Olivier Pahud en souhaitant vous conduire sur les chemins de la découverte et de l’exploration de l’impossible.
 
Pendant 15 ans, Olivier s’est produit sur scène comme magicien, le métier où tout est impossible, incroyable. Il faut pour étonner le spectateur, produire des miracles sous les spots, in vivo, dans un décor sobre et simple. Chaque fois, la magie opère. C’est le plus beau métier du monde, les gens sont heureux. Ce métier d’illusionniste affronte aussi la réalité. Il faut vendre son spectacle pour en vivre. Constamment chercher et inventer de nouveaux tours pour tenir sur le marché. Ce n’est pas ces difficultés qui ont réorienté la carrière d’Olivier mais il s’est trouvé un nouveau défi. Il a inventé un jeu de poche et de main : le swissmad. Inviter, créer, développer et produire sont déjà un sérieux challenge. Mais, surtout, il a fallu se lancer dans la promotion et la commercialisation. Ce jeu d’astuce 100% helvétique a été sélectionné et présenté sur le stand suisse à l’Exposition universelle du Japon.
 
Grâce à cette démarche avec swissmad Olivier Pahud a redécouvert le principe : Ce qui paraît impossible, devient possible quand on passe à l’action. Il a exploré l’impossible. Avec l’appui d’Alfred Colliander, un outil, structurant les étapes pour se sortir d’une situation difficile, a été élaboré sous «explore the impossible».
 
L’interdisciplinarité est à la mode dans le langage des décideurs mais encore faut-il vraiment être concret. Le besoin constant d’innovation est réel par tout, dans toutes situations et pas seulement dans la recherche. Avec explore the impossible, une approche décalée, issue du vécu, permet de résoudre des problèmes au quotidien tout en explorant l’avenir. Les barrages des fortes émotions intérieures sont vaincus. Il suffit de mettre l’expérimentation dans sa caisse à outils de manager, de responsable, de décideur en entreprise, dans la famille et dans la société civile. Cette aventure est vitale car les défis du XXIe siècle sont grands. (NN)
bandeau-wir